Commentaire de AubedeMinuit
sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AubedeMinuit AubedeMinuit 1er juin 2017 11:36

@xana
Vous êtes dans le discours classique des adeptes de Steiner :
-les « bizarreries » de Steiner, il faut les replace dans leur contexte, vous ne connaissez pas assez etc => disqualifier les gens qui ne sont pas d’accord avec vous parce qu’ils ne savent pas
-l’aspect élitiste vient aussi du fait que les écoles Steiner sont hors contrat, il faut donc tout payer. Et pourquoi elles sont hors contrat , Parce que quand on s’intéresse de près au sujet, on se rend compte que l’éducation nationale considère que ces écoles ne donnent pas les bases suffisantes aux enfants (et c’est bien pour ça que j’ai écrit ce témoignage : pour que Françoise Nyssen ne cherche pas à influencer cette situation)
-parents et professeurs très sollicités : effectivement des parents deviennent quasiment des employés bénévoles vu le temps qu’ils y passent. J’ai vu l’un des professeurs de mes neveux complètement exténué, à la limite du burnout, sans que personne semble s’inquiéter.
- « religiosité » vous dîtes ? On vous présente la chose comme une sorte de « spiritualité laïque » et au bout de quelques mois vous vous rendez compte que vos enfants chantent des comptines qui mêlangent passages bibliques et hindouisme/bouddhisme. Et progressivement, les parents sont invités à participer à des conférences, en plus des conversations parfois surréalistes que vous avez avec les parents déjà convaincus.
-vaccination : si vous avez des raisons pratiques, scientifiques, ça se discute, mais quand quelqu’un vous explique que cela va nuire à l’esprit de votre nièce, on est dans le mystique.
-les anciens élèves mettent leurs propres enfants dans des écoles Steiner : c’est plutôt logique comme ça tout le monde pense de la même manière et les enfants ne sont pas confrontés au monde extérieur. Plutôt pratique pour éviter l’esprit critique !
-je n’ai pas de « haine » pour les écoles Steiner, mais j’ai des craintes ! Un système qui avance caché, sans dire toutes les bases religio-mystiques qui se cachent derrière, ce n’est pas sain ! Les parents venus de l’extérieur ne choisissent pas en connaissance de cause !


Voir ce commentaire dans son contexte