Commentaire de owen meany
sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


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owen meany 1er juin 2017 15:49

@AubedeMinuit

L’expérience que j’ai relatée ne vaut pas plus que la vôtre : les parents des 3 filles sont eux mêmes diplômés de 3ème cycle, il y a peut-être donc simple reproduction sociale, et pour vos deux neveux, c’est peut-être le décès de leur mère qui a bloqué leur développement scolaire.

Il y a des expériences vécues positives racontées ici, sans chercher à imposer l’exclusivité de l’anthroposophie. L’exemple cité par les amis d’arthès est plein de bon sens pour les deux fils : du pragmatisme et de la relativité. 

Regardez maintenant ceux qui se méfient Steiner : ils dénoncent ceux qui lui prêtent l’oreille comme des cinglés, ou qui ont des problèmes d’hormones, dénoncent le nazisme et l’écofascisme qui sous tendrait cette philosophie, ils donnent autorité à des sites proclamés anti charlatans. 

Où sont les sectaires et où sont les tolérants ?

R Steiner a produit 40 volumes, 354 livres. C’est un philosophe, qui a voulu produire une pensée globale et systémique, avec des applications en diverses sciences et techniques. On est autour des années 1900 : les romans de Jules Vernes viennent de sortir, Georges Méliès réalise ses films magiques, Auguste Piccard se prépare à monter à 16 km d’altitude avec un simple ballon avant d’envoyer son fils 11 km sous l’eau, on découvre l’Egyptologie et les Indes. C’était une époque d’inventions, de découvertes, d’explorations de nouveaux mondes, physiques et mentaux. De l’audace et de l’enthousiasme.

Il y a à boire à manger dans les ouvrages de Steiner. Après, c’est le filtre du temps qui garde et met de côté. 

Je n’ai pas d’expérience directe avec la pédagogie de Steiner Warldorf. J’ignore s’ils sont devenus doctrinaires ou s’ils utilisent les concepts comme moyens d’éveil et d’apprentissage des élèves. 

Mais l’EN par contre manque cruellement d’audace pédagogique. Diverses méthodes ont gravité autour : les compagnons du Tour de France, Steiner Warldorf, Maria Montessori, Caleb Gattegno, Célestin Freinet, et au moins de dizaines d’autres qui ont été expérimentées, mais jamais évaluées ni implémentées. C’est la lente entropie des connaissances qui continue, un Titanic qui s’enfonce.

Je ne pense donc pas que la campagne contre Françoise Nyssen ( gestionnaire : du plomb dans la tête, d’édition : esprit ouvert), soit opportune.

Sur le versant agricole que je connais mieux, il y a la biodynamie, avec un moins les fumures et composts, les cycles de Lune, les rotations, la prophylaxie. Il y a eu continuum : l’agriculture organique, l’agriculture naturelle puis la permaculture. L’agriculture chimique a été une réponse de court terme à l’explosion démographique, épuisant les ressources et substituant à l’idée de biotope, l’idée de la terre (le sol) comme simple matériau inerte. Heureusement que la biodynamie est restée présente, en veille, maintenant l’idée que le sol est vivant avec le paradigme permettant de le penser. 

 


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