Commentaire de gaijin
sur La pédagogie Steiner au ministère de la culture, mauvaise nouvelle pour l'école !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gaijin gaijin 1er juin 2017 19:33

@Pascal L
" Ce point de vue sur le salut est également partagé par les prêtres de mon secteur paroissial. Je pense que vous faite référence à une Eglise Catholique qui n’existe presque plus. « 
oui en effet ( je rajeunit pas smiley )
l’église a perdu ce qui faisait son sens en sacrifiant a la mode du progressisme qui a envahit le monde sans que personne se pose la question de ses fondements ( saint simon, auguste conte et cie ) ce qui est nouveau n’est pourtant pas toujours un progrès a moins de définir un progrès vers quoi.
n’étant pas religieux je ne discuterai pas de la réalité du salut mais des conséquences des points de vue dans la société : le salut par les oeuvres des anciens catholiques au delà des dérives qu’il a engendré tendait a créer de la solidarité entre les gens. le rejet de cette notion ( qui fut une des bases de la réforme au profit d’une idée ou la grace est donnée par dieu de manière inconnaissable ) conduit aux dérives du monde anglosaxon que nous constatons et a des notions comme la destinée manifeste. en résumé peut importe ce que je fais c’est dieu qui fait mon salut et non pas moi ( il y a ici une perte de la responsabilité individuelle ) et s’il m’est donné le pouvoir de massacrer les autres et que dieu ne m’en empêche pas c’est que c’était ma destinée manifeste ( argument avancé pour justifier le massacre des amérindiens mais encore d’actualité même s’il n’est plus servit aussi brutalement )
observez bien comment les idées découlent les unes des autres a partir du changement de la doctrine ................
autres points importants de la réforme : la levée de l’interdiction de l’usure de l’argent et la supression du culte des saints ( qui assurait une 50 aine de jours chomés par ans avant l’invention des congés payés .... )

un conseil ne vous hâtez pas de » progresser "


Voir ce commentaire dans son contexte