Commentaire de Hermes
sur La décroissance ou la ruine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 7 juin 2017 10:42

Bonjour,

L’homme croit trouver un sens à sa vie dans la lutte pour la survie. Cela peut prendre de nombreuses formes selon le conditionnement de chacun : les croyances, l’éducation, les opinions... dont de nombreuses formes très violentes, de la guerre économique jusqu’à l’attentat suicide, passant par les luttes d e pouvoir et les guerres et aussi l’évangélisme sous toute ses formes : si je répand mon dieu, je survis ... après ma mort... l’absurdité de l’illusion à son comble, dans un sommeil halluciné profond.

Tant qu’il n’y a pas un minimum de conscience, c’est à dire de capacité à émerger du sommeil au niveau global, les idéologies/religions et les luttes de pouvoir asssociées sont de toute façon vouées à l’échec, et soumises aux lois de cyclicité et de renouvellement mécanique, ce qui engendre des conflits permanents.

L’évolution se fera silencieusement, invisible au tintamarre des médias (un peu comme les mammifères qui ont émergé à l’ombre des dinausaures).

Patience, et tourner le regard vers l’intérieur sont des clés essentielles, car si on ne commence pas par soi-même, tout n’est que bavardage. Cela n’interdit pas d’informer et de parler, bien au contraire, mais la question est : comment le fait-on ?.

« Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas » Lao Tseu.  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte