Commentaire de Aristide
sur Un téléphone... qui ne sert plus à téléphoner...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 17 juin 2017 11:36

Atterré, oui vraiment attéré. « Le portable envahit la vie des adolescents à tel point qu’ils en perdent le contact avec la vie, le monde extérieur. ».


J’ai l’impression que Rosemar participe à un concours de poncifs, à celui qui sera le plus gros. J’en viens même à penser qu’elle provoque le lecteur patient de ses « articles », qu’elle ne pense pas un mot de ce qu’elle écrit, tellement c’est sans aucune nuance, superficiel, ....

Une petite remarque, la majorité des ados sont en cours toute la journée et l’usage du portable est prohibé dans les écoles, collèges et lycées. Cela fait déjà un bon bout de temps. La plupart aussi travaille chez eux et ils font leur devoirs, se déplacent, ont des activités culturelles, musicales, sportives, ... ou même « glandent en groupe en faisant un bruit qui gène le voisinage ». enfin des jeunes tout à fait ordinaires. 

Il ne viendrait pas à l’idée que cet usage a remplacé les longues heures de télévision, d’usage immodéré du téléphone de papa-maman, ... et que sa vision des ados qui sortent de cours et se ruent sur leur portable n’est qu’un moment où ils apprennent que papa sera en retard, que leur cours de piano est annulé, que le match de foot de samedi est reporté à dimanche, ... Il auront aussi la photo de leur copine ou copain et peut être même des nouvelles de leur forum ou leur blog ou il discutent du dernier Fifa, de la meilleure console ou du dernier livre ou film qui arrache, ... Y’en a même qui consulte leurs notes, le résultat des derniers contrôles, les absences de prof du lendemain, ...

Mais les ados sont comme nous étions, plus ouverts au monde par ces moyens de communication au bout de leur doigts. Quelle nécessité à les dépeindre constamment comme des ...ignares lobotomisés et esclave des technologies.

Voir ce commentaire dans son contexte