Commentaire de asterix
sur Après les élections législatives, un scrutin à la proportionnelle s'impose plus que jamais...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 20 juin 2017 17:33

Curieux réveil des consciences ! Chaque fois que moi, le petit belge, j’ai osé aborder le sujet, j’ai été traité d’étranger qui devrait se mêler de ses affaires et pas des nôtres.
Avec les horions en sus...
Pour rappel ou comparaison, le système électoral belge n’est pas intégralement proportionnel mais reconnait à différentes circonscriptions électorales le droit de désigner un certain quota de représentants, variable en fonction du nombre de votes recueillis dans l’espace géographique retenu ( trois au Luxembourg belge, 34 pour Bruxelles ) ce qui assure de facto une certaine représentativité à toutes les opinions - c’est bien cela la démocratie, n’est-ce pas ?
Déjà que vous vivez en dictature présidentielle - exemple unique en Europe, cela ne suffit pas. Il vous faut encore chipoter le résultat de vos législatives pour assurer le triomphe absolu d’une formation politique qui, sauf exception en 1958 je crois, n’a été majoritaire dans l’opinion. Résultat, une représentation totalement faussée où chacun, dès qu’il profite à son tour de cette largesse gaullienne,n’a de cesse de détruire ce qui fut construit par l’autre sans jamais créer le moindre pont, ce qui enlève tout sens au mot compromis.
Même le système anglais n’est pas aussi gugusse, c’est dire !
Le mal français...Ne comptez pas sur l’illusionniste Macron pour y changer quoi que ce soit. . 


Voir ce commentaire dans son contexte