Commentaire de Alren
sur La monétisation des dettes publiques, même forte, c'est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 24 juin 2017 19:14

@rogal

L’endettement des États est indispensable au maintien des profits du capitalisme financiarisé (coupé de l’activité réelle).
Cette dette est obtenue par la sous-imposition maximale des gros revenus.
La médiatisation de sa croissance dramatique a pour objet de préparer les esprits des producteurs de biens et services à une austérité renforcée.
Alors que la dette est illégitime en fait.

Le travail des hommes couvrant les besoins, la boucle économique pourrait tourner sans accroc, n’était ces prélèvements excessifs sur elle et la spéculation qui provoque des accidents pour s’enrichir du malheur social. 
En fait, comme la finance est entièrement anthropique, je veux dire qu’aucun phénomène naturel incontournable n’intervient comme par exemple la rareté des matières premières ou les lenteurs de la végétation dans la fabrication de biens concrets, on peut y régler tout problème par des lois et comportements adaptés.

On peut ainsi empêcher l’inflation car celle-ci ne serait pas causée par un phénomène naturel contre lequel on ne pourrait rien comme la sécheresse de 1976 par exemple, mais artificielle, spéculative.
Il faut pour cela se libérer bien entendu du carcan du pseudo « libéralisme ».


Voir ce commentaire dans son contexte