Commentaire de Hervé Hum
sur Un livre tonifiant et subversif : La démocratie sans maîtres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 28 juin 2017 18:34

Parler d’une démocratie sans maître comme projet, c’est affirmer que nous vivons en dictature.

La démocratie est sans maître ou elle n’est pas !

Sinon, pour connaître le niveau de pression d’une dictature, suffit de connaître le niveau de transparence entre le gouvernement et les citoyens. Sachant que la transparence n’a de sens que dans la connaissance ou non de tout le processus décisionnel de toute action politique.

La transparence, c’est le baromètre de la démocratie, plus elle est forte, plus la démocratie est vraie, plus elle es faible, moins elle est vraie.

En dictature, la transparence est à sens unique,, du citoyens vers le gouvernement, en démocratie, elle est à double sens.

Le premier des mythes à détruire est aucun cas ceux que vous énoncés et qui semble faire défaut à l’auteur de votre livre, ce qui est pour le moins fâcheux, c’est le mythe de la nécessité du secret d’Etat, du secret défense, qui fait que les décisions politiques qui touches le plus la vie des citoyens, sont les plus cachés. Qui fait que par définition, le complot n’est pas une théorie, mais la réalité quotidienne de tout gouvernement et instance dirigeantes, que ce soit en matière politique ou économique. En démocratie, tout secret est interdit et l’invoquer, c’est détruire la démocratie, puisque alors, c’est la souveraineté du peuple qui est détruite pour celle de ou des élus qui détiennent une information par devers le souverain.

Or, par définition, rien, absolument rien ne peut être dissimulé au souverain, sans que cela soit un complot. Ici, la notion de représentativité ne tient pas !

Autrement dit, si votre auteur passe à coté de ce mythe, alors, son livre est un leurre, bidon, fumeux, détourne l’attention des lecteurs.

Et vous, vous en faites la publicité gratuite !


Voir ce commentaire dans son contexte