Commentaire de HELIOS
sur Les nucléocrates ont gagné : l'EPR autorisé malgré une cuve non conforme… DANGER !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 juin 2017 18:01

@flourens

bonsoir,
il y a plusieur raison pour ne pas faire ce que vous suggerez. :

Sur le principe, il y a deux couvercles, le fond et le dessus. ils ne sont pas identiques, mais supposons.
il faudrait fabriquer deux couvercles, plus grands, avec les réservations necessaires, et en « habiller » l’ensemble existant... donc tout démonter.
Le cout ne provient pas du materiel, mais comme d’habitude du travail.
le plus simple serait finalement de virer maintenant la cuve complete avec ses couvercles et remplacer le tout

mais pourquoi renforcer ou changer ? par mesure de sécurité, la cuve a été prévue pour resister a 300% de maximum technique qualifié. or, le « defaut » identifié sur le couvercle est un defaut qui ne fait que de diminuer a 200% la qualification de l’ensemble. en clair on avait prévu un truc 3 fois plus solide et il ne l’est que 2 fois. cela n’entache pas la sécurité, mais seulement la satisfaction intellectuelle de ceux avec lesquels il a fallu composer (nous sommes en democratie) pour installer ce type de centrale nucleaire.

L’ASN, qui ,n’est pas composé de politiques mais d’ingénieurs, oblige l’EDF a remplacer le couvercle de cuve, comme on change la courroie de distribution d’un moteur de voiture avant qu’elle ne casse. il n’y a rien a redire là-dedans. si ce n’est les integristes plus ou moins verts qui ne sont de toutes manières jamais d’accord avec rien.

note, le renforcement ne serait qu’un emplatre, car il occulterai les eventuels défauts... comme mettre une deuxieme courroie a votre moteur. si l’une casse, le moteur continue et vous ne savez pas que vous n’en avez plus qu’une.

bien a vous.

Voir ce commentaire dans son contexte