Commentaire de Destouches_
sur Les nucléocrates ont gagné : l'EPR autorisé malgré une cuve non conforme… DANGER !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Destouches_ 30 juin 2017 11:05

@gaijin
Ne mélangez pas tout. Le nucléaire français est une marque de souveraineté à l’opposé de la bulle spéculative du « renouvelable », nettement préférée des financiers. Le gouvernement s’en débarrasserait tout de suite s’il le pouvait, mais il y travaille en coulant les labos, rassurez-vous.

Cet article est complètement engagé et il passe la modération ?

L’acier n’encaisse pas les chocs de 60 Joules (par cm², m², pouce carrés ? drôle de définition d’une pression...), alors que le polytechnicien en voulait 220. Questions :
- Quels chocs une cuve doit-elle encaisser au long de sa vie ? La pose.
- Quelle pression représente une chute de crayon combustible ou grappe de contrôle ? (incident le plus probable) Ce n’est pas explicité.
- Pourquoi ne mentionnez vous pas la double enceinte de confinement du bâtiment réacteur ?
- Pourquoi ne parlez-vous pas du récupérateur corium en cas de drame ?
- Pourquoi ne parlez-vous pas de la dalle unique BR/bâtiment machine pour résister aux séismes ?
- Pourquoi ne parlez-vous pas des méthodes de conduite de dernière génération ?

Victor, j’apprécie vos articles en général, mais là, franchement, on jurerait un député LREM/FdG/PS qui vend sa came bien pensante :

- L’EPR archaïque ? Réacteur de génération 3+, incluant les retours sur expérience de Three mile island et de Tchernobyl. Dispositif le plus moderne au monde.

- L’EPR trop cher ? C’est le coût de la sûreté. Vous préfèreriez un REB (réacteur à eau bouillante) américain ? Ils sont moins chers car dénués de barrière de confinement secondaire (Générateur de vapeur, spécificité française), donc sans dispositif de refroidissement par thermosyphon. Fukushima vous connaissez ? C’en était une. Rupture de courant=surchauffe et fonte du coeur. Rien à voir avec un REP/EPR.

- Le ’renouvelable’ une solution ? Sérieusement, approfondissez le sujet. Pourquoi ne parlez-vous pas de la bulle financière qui a accompagné le développement des éoliennes et du photovoltaïque dans les années 2000, jusqu’à ce qu’il y ait enfin contrôle des implantations des « fermes » sauvages.
- Pourquoi ne parlez-vous pas des tonnes de ciments nécessaires à l’implantation des mâts ?
- Pourquoi ne parlez-vous pas du désastre écologique chinois dans la région de production des panneaux photovoltaïques ? Ou de la disparition des plages naturelles pour en siphonner la silice à échelle industrielle ?
- Pourquoi ne rappelez-vous pas que la houille blanche est déjà exploitée à 100% ?
- Pourquoi ne rappelez-vous pas qu’un réseau avec plus de 20% de renouvelable est IMPILOTABLE de par ses fluctuations ?
- Pourquoi ne rappelez-vous pas que chaque killowatt renouvelable installé doit être accompagné d’un même kilowatt THERMIQUE pour compenser ses fluctuations ?
- Pourquoi ne rappelez-vous pas que la thermique française, sous pression de l’UE, a été vendue aux ALLEMANDS qui s’empressent de nous pondre des centrales surdimensionnées, polluantes et gobeuses de forêt ? Ca c’est de l’écologie, ouaiiiiiis.

- SUPERPHENIX archaïque ? Alors celle-la, faut l’encadrer. Avec la fermeture de ce labo, la France a pris 20 ANS DE RETARD sur le nucléaire de génération 4 (fission rapide, uranium naturel).

OK, le sodium est dangereux, comme le nucléaire en général. Faut s’y faire, c’est aussi ça être adulte : craindre cette technologie et l’aborder avec humilité, ne pas lésiner sur la sûreté tout en faisant avancer la recherche.

J’ai vu tant de belles choses dans nos labos que je peux vous assurer que les perspectives INTELLIGENTES ne manquent pas (si j’étais habilité à vous en dire plus, bon sang....si vous saviez...). Sortons de l’UE, récupérons une politique énergétique cohérente en réhabilitant le ministère du plan, reconstruisons un vrai circuit du trésor et roule Raoul. Je vous construis un réacteur propre pour le prix du costard à macron.

Avec des articles pareils, vous jouez à un jeu dangereux.
Ressaisissez-vous Victor.


Voir ce commentaire dans son contexte