Commentaire de eau-du-robinet
sur Le gel du point d'indice de la Fonction publique, prémisse d'une nouvelle baisse générale des salaires...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 5 juillet 2017 20:08

Bonjour,
.
Les français, sans la savoir pour une grande majorité des électeurs, ont voté pour un des candidats à la présidentielle qui met en œuvre le programme qui est dicte par la commission européenne, c’est à dire les GOPÉ’s ou Grandes Orientations Politiques et Économiques. 
.
Justement une des directives européennes concerne la baisse des salaires ainsi l’assouplissement du SMIC !
.
Voici la directive :
« veiller à ce que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité » ?
.
Cela signifie que, le taux de change de l’euro étant trop cher pour la compétitivité de l’économie française, il faut procéder à une « dévaluation interne », comme le disent les économistes ayant le goût de l’euphémisme.
.
En clair, cela veut dire qu’il faut geler le niveau du SMIC, voire le réduire. Le salaire minimum en Bulgarie étant d’environ 200 euros par mois selon le cours de l’euro, ce n’est pas demain la veille que l’on verra la Commission européenne demander à la France de redonner du pouvoir d’achat aux Français en relevant substantiellement le SMIC….
.
En outre, va-t-on vers des SMIC variables comme en Allemagne ? Rappelons que là-bas, il n’y a pas de SMIC horaire dans l’agriculture, dans les secteurs concernés par les travailleurs détachés ou pour les chômeurs de longue durée…
source et suite : https://www.upr.fr/actualite/gope/programme-demmanuel-macron-mis-a-jour-commission-europeenne-vient-de-publier-gope-2017-2018


Voir ce commentaire dans son contexte