Commentaire de sls0
sur EPR : qui fera cesser le scandale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 11 juillet 2017 16:23

@Layly Victor
La puissance récupérable et de 20-30kW par m linéaire de cote ou 20-30 MW par km.

Je ne dis pas que ça va fournir toute la France mais ce n’est pas à négliger.
40kW correspondent à une vitesse de vague de 8m/s, à 20m/s c’est 100kW.
C’est la vitesse l’énergie, la hauteur de vague en eau peu profonde c’est l’énergie cinétique qui ce transforme en énergie potentielle inexploitable.
Une fois l’énergie cinétique récupérée, il n’y a plus rien à récupérer donc pas de récupérateurs en série et pas bon pour les surfeurs.

En Europe vu la concentration de la population il vaut mieux une production centralisée, les énergies fossiles sont polluantes et en fin de cycles. C’est maintenant, se projeter un peu dans le futur c’est pas mal aussi.
Le nucléaire n’est pas à la portée de tout le monde, si on parle d’installer une centrale nucléaire chez moi, vu la rigueur locale je me sauve.
Je préfère la régularité de la houle à celle de l’éolien qui demande un stockage impossible à faire pour une grosse puissance, au Dannemark il ne faut plus trop leur en parler de l’éolien, ça n’enrichi que les norvégiens qui savent stocker dans leur barrage. Ils achètent à vil prix la surproduction et revendent à plein tarif quand l’éolien ne fournit pas grand chose.
Je ne navigue pas en mer d’Iroise mais localement je surveille la houle et les vagues cyclones obligent.
Tout les matins je regarde la hauteur des vagues et de l’Atlantique et surtout leur vitesse, rarement en panne au contraire de ma cote sud de l’Ile avec la mer des Caraïbes. 

Pour ce qui est de la corrosion avec nos centrales en bord de mer on sait s’en protéger, les bateaux aussi, ça ne devait pas trop poser de problèmes.

Il faudrait surtout arrêter de gaspiller. La fin du pétrole c’est aussi la fin d’une grosse partie du transport, difficile dans ces cas là de produire s’il n’y a plus de débouchés. Une grosse récession et un autarcie forcée et en vue. Le renouvelable s’accordera peut être mieux. 40% de la bouffe c’est du pétrole, une franche réduction de la population est a prévoir, le type d’énergie sera peut être pas le plus gros problème.
L’explosion du PIB et de la population mondiale est sont corrélées au pétrole, ce scénario est connu depuis les années 70, les courbes de l’époque tiennent assez bien la route, en 2030-40 ce ne sera pas trop merveilleux.
Je parle du pétrole mais d’autres ressources employées dans l’énergétique arrivent aussi en bout de potentiel.
Faire des plans sur la comète c’est bien mais regarder ce qui nous reste est pas mal non plus.
On emprunte de l’argent, pas de problème, on en crée, les ressources c’est différent.


Voir ce commentaire dans son contexte