Commentaire de Layly Victor
sur POURQUOI J'AIME LA FRANCE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 14 juillet 2017 13:22

Cher auteur,

merci pour cet article, même si je ne suis pas d’accord sur certains points importants.
En ce jour de fête nationale, vous êtes bien le seul à écrire pour dire votre amour de la France, et c’est déjà beau.
Des commentateurs ont exprimé les mêmes réserves que moi, sans pour autant mépriser votre démarche.

Votre amour de la France est présenté comme étant uniquement lié aux aspects sociétaux et aux paysages. De plus, comme le préconisent les dictateurs franc-maçons de l’éducation nationale, votre histoire de France commence en 1789.

Regardez une carte de France : cet immense pays est presque entièrement l’oeuvre des rois. Il y a eu la ville de Mulhouse, annexée par Napoléon, et la Savoie et le compté de Nice, restitués à la Françe par la jeune Italie, suite à la guerre de libération à laquelle la France avait prêté son concours.
Tout le reste est l’oeuvre des rois.
Et aussi l’oeuvre du peuple, des paysans, des ouvriers, des aristocrates.
Les aristocrates et les religieux nous ont laissé toute la beauté de notre patrimoine architectural.
C’est vrai pour tous les pays mais, si tous les autres pays du monde cultivent le souvenir de leurs rois et de leurs aristocrates, et considèrent leur héritage comme un patrimoine précieux, la France est le seul pays au monde où l’ on cultive leur détestation.

Il y a aussi bien d’autres raisons d’aimer la France que ses aspects sociétaux.
C’est peut-être lié à la structure des paysages et du terroir, modelés pendant des siècles par les paysans, mais cette forme pensée encrée dans la terre est devenue universelle.Une forme d’élégance simple, que l’on retrouve dans la littérature, la poésie, la peinture, la musique impressionniste comme celle de Debussy et Ravel, les sciences physiques, et surtout les mathématiques.
Un jeune chercheur japonais en physique des particules me dit un jour, il y a quarante ans : « la France, c’est le pays de Lagrange ». Je me suis senti profondément honoré. Lagrange, et la mécanique lagrangienne, c’est le summum de l’élégance et de la profondeur, une forme de pensée très française mais en même temps universelle (c’est surtout ça qui fait la grandeur de la France).

Ne dites pas ça aux fanatiques franc-maçons, ils seraient furax.

En tout cas, merci pour votre article.

Voir ce commentaire dans son contexte