Commentaire de sweach
sur « Le réchauffement climatique et le terrorisme sont liés ». Ou la pensée complexe de Jupiter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 17 juillet 2017 12:17

@Carte Senior
*Compte tenu de l’échelle log décimal, les décimales du pH comptent plus que vous semblez le vouloir..*

Effectivement au vu du volume des océans et du fonctionnement du pH, les décimales du pH compte, si on regarde les quantités d’ions.

Mais une variation de 0.1 de pH ne compte pas vraiment pour les organismes marins qui sont adaptés depuis longtemps à ce genre de variation qui existe naturellement.

Mais je ne remet pas vraiment en question les variations, ce que je remet en question c’est l’exactitude des mesures et les conclusions que tire certaine personne face à des observations de variation du pH.
Ainsi certain affirme que le CO2 est responsable d’une diminution du pH sur plusieurs décennie, hors tout comme pour les températures ce type de précision n’est pas possible avec les instruments de mesure de l’époque.

De plus ces affirmations ce base sur le pH et non sur le taux d’ions HCO3- qui au risque d’offusquer certain ne s’accumule pas mais se transforme.
Plus on en produit du CO2 et plus il se transforme, c’est un équilibre qui dépend de la température.

@ Homme de Boutx
*c’est un diviseur par deux qui est incapable d’accumuler de la chaleur vue sa faible capacité thermique et comme sa température est en équilibre avec l’air ambiant il n’échange pas avec l’air*
Remettre en question le pouvoir d’effet de serre du CO2 pourquoi pas, moi aussi je pense qu’il est presque inexistant, mais principalement parce qu’il n’y en a pas dans l’air.

Voir ce commentaire dans son contexte