Commentaire de HELIOS
sur Francfort ou la City ? Les banquiers votent avec leurs pieds


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 23 juillet 2017 20:01

@Ar zen


Ce que je viens de lire dans votre lien qui cible le site de l’UPR, c’est que, respectant l’exemple, il y a un Euro allemand qui vaudrait 1,03 Euro espagnol. 
Je ne sais pas si la valeur exprimée est réelle ou pas, en fait, peu importe, mais ce qui transparait est une evidence :
il faut un Euro de façade pour tous les pays membres de la zone Euro, et un Euro « local » adapté a l’économie du pays « local ».

Cela est exactement l’expression que certains économistes proposent discrètement et que Marine le Pen a tres maladroitement et exprimé lors du débat en parlant d’Écu etc.

Reconnaissons que l’expression était mauvaise, le mélange des concepts aussi, mais la réalité persiste, si nous ne voulons pas changer de monnaie, c’est a dire conserver l’Euro, il faut qu’il y ait une monnaie artificielle pour chaque pays qui va servir a acheter les Euros que les banques et les citoyens utiliseront a l’exterieur.

C’est d’ailleurs une des solutions permettant a tous de s’affranchir d’une mauvaise habitude qui favorise les pays « forts » au détriment des pays faibles.

Bien a vous, et tous vos economistes...

NB, je vous renvoie a ce que pourrait etre un « Euro local », dans le principe de ce que fait déjà le Chili pour adapter sa monnaie qui devrait etre verrouillée au dollar americain, alors que son economie n’a rien a voir avec les USA... comme notre economie n’a rien a voir avec celle de la Grece ou celle de l’Allemagne.


Voir ce commentaire dans son contexte