Commentaire de Coriosolite
sur En Allemagne : la honte de la misère...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Coriosolite 26 juillet 2017 14:08

Pour éviter à certains d’écrire des aneries :

MAI 2017.

Les salaires sous conventions collectives en Allemagne ont augmenté de 2,8% en moyenne sur un an au premier trimestre, montrent mardi les données de l’Office de la statistique, une évolution qui renforce les attentes selon lesquelles les dépenses des ménages resteront un moteur de la croissance dans la première économie d’Europe.
Quelque 17 millions de travailleurs en Allemagne sont représentés par des syndicats qui négocient tous les deux ans des accords salariaux. La rémunération comprend les revenus de base, des primes annuelles et des rétributions liées à des accords.
Amélioration du pouvoir d’achat
 
La hausse salariale du premier trimestre est supérieure à la moyenne à long terme de 2,5% enregistrée au cours des 20 derniers trimestres et elle marque une accélération au regard de la croissance de 2,2% des salaires relevée au dernier trimestre 2016.
Sur les trois premiers mois de l’année, les salaires négociés ont également augmenté plus fortement que les prix à la consommation, en hausse de seulement 1,9%, ce qui suggère une amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs malgré une poussée de l’inflation.
Sur l’ensemble de 2016, les salaires ont progressé de 2,0% après une hausse de 2,1% en 2015.

Voir ce commentaire dans son contexte