Commentaire de HELIOS
sur Un nouveau contrôle technique pour les automobiles...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 31 juillet 2017 15:44

@Fergus

désolé... j’aime beaucoup vos positions même lorsqu’elles ne sont pas conformes a mes convictions.
Votre remarque est inacceptable, je connais moi-même quelqu’un qui s’est cassé la gueule dans l’escalier et qui est mort d’une rupture de colonne vertébrale a cause de ses espadrilles. faut il en conclure quoi que ce soit ? un controle technique des chaussures ?

Désolé pour votre ami mais il ne peut servir d’excuse.

examinons l’objectif -avoué- du controle technique... il s’agit, pour notre sécurité bien sur, d’évaluer l’etat d’un vehicule a travers ce que les règlements et les obligations du constructeur qui les met sur le marché.
Le contrôle technique actuel, et encore plus pour le futur, répond a une autre logique, car pour la sécurité, il y a relativement peu de point a controler :

* l’état d’intecgrité du vehicule - morceaux mals fixés seulement
* Fonctionnement des indicateurs lumineux -position, phares, clignotant, stop, recul... 
* l’etat des organes de conductibilité - freins, direction et probablement certains éléments de suspension ou/et d’attache.
* contamination des organes - fuites diverses des liquides quels qu’ils soient, fumées, BRUIT

... en fait tout ce qui peut directement toucher les autres usagers de la route. 

Le reste devrait seulement faire l’objet de remarques détaillées de la part des controleurs destinées a mettre en cause le proprietaire lors d’un quelconque probleme de responsabilité civile. les experts auront au passage un peu plus de boulot.

en fait cela s’appelle « responsabilié » concept qui semble disparaitre petit a petit de nos esprits.

Le nouveau controle technique qui’on veut nous imposer n’est rien d’autre qu’une contrainte de plus, cachée derriere une façade de sécurité. La preuve, dans je ne sais plus quel article, le defaut critique suivant : nombre de place superieur a celui autorisé va avoir pour effet de supprimer la possibilité de re-installer les sieges arrieres d’un « dérivé VP » alors que les pieces d’origine et les points d’ancrage sont disponibles et prévus.. ; et que fiscalement la TVA n’est plus récuperable lors de l’achat du vehicule (particulier) !

Nous avons affaire a une amplification de l’ecrasement de la dignité du citoyen par une contrainte supplementaire injustifiable (hors des points que j’ai cité plus haut). L’automobile est le vecteur ideal de cette perte de dignité pour laquelle les forces de police s’erigent en prédateurs-chasseurs exerçant jusqu’au vice (regarder comme ils se cachent, regarder les faux radars, les radars tortue de chantier, les voitures tellement banalisées qu’elles vont etre sous traitées... et bientot les camera des autorute qui vont devenir punitives) et voici que des « controleurs » qui ne sont ni ingenieurs ni mecaniciens dont la formation ne sert qu’a identifier le code a affecter a un défaut, vont avoir un pouvoir incontournable d’etrangler un conducteur et son portefeuille alors qu’il ne risque rien et ne fait courir aucun risque aux autres !

J’arrete là tellement la rage me vient devant tant de mauvaise foi ! et on parle de violence de la société ???? il y a beaucoup a dire, la dessus... ces controles techniques là, ne sont ils pas eux aussi une violence citoyenne ? Où sont ceux qui vont punir le connard qui a frappé une femme, violence innaceptable, et oublie la violence d’Hidalgo lorsqu’elle va virer je ne sais combien de voiture de Paris, sans aucun autre respect pour les sans dents ?

Voir ce commentaire dans son contexte