Commentaire de Taverne
sur Le bonheur est-il réservé aux gens « normaux » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 4 août 2017 14:46

Dans nos sociétés, est normal celui (celle) qui obéit au bonheur « normé ». Bonheur normé : vacances d’été et d’hiver, abonnement au câble, voter à droite ou au centre, avoir des biens matériels en quantité, voyager, etc (la liste serait trop longue). Ce n’est donc pas tant une question de normalité à la base qu’une question de normes. Je suis moi-même quelqu’un d’a normal.

Les excitations fréquentes de l’imagination (multipliées par les publicités et médias) rendent instable, indécis, nerveux et au bout du compte malheureux ou au minimum frustré. Il faut savoir en quelque sorte inhiber l’imagination. Mais sans renoncer à soi. Il faut aussi se mettre en retrait des passions à chaque fois que cela ne vaut pas la peine de dépenser son énergie en vaines querelles ou colères. Les philosophes antiques l’ont assez dit.

Tout de même, je me demande si l’auteur du livre n’aurait pas dû plutôt suivre une thérapie (une petite) que de puiser des réponses à droite et à gauche, y compris dans des lectures bizarres. Une thérapie n’a jamais tué la sensibilité !


Voir ce commentaire dans son contexte