Commentaire de AuscultaFili
sur Peut-on éviter le coup d'Etat en France  ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AuscultaFili AuscultaFili 15 août 2017 11:18
Mais Pierre de Villiers a immédiatement été remplacé dans l’indifférence générale par François Lecointre, jusqu’àlors chef de cabinet à Matignon. On pense ce qu’on veut de la décision de placer un politique proche du régime à la tête de l’armée, mais le poste n’est pas resté vacant une journée, et la nomination de cette personne n’a provoqué aucun émoi.
Coup d’état militaire, je n’y crois pas. La guerre civile est déjà là, désormais ce sont les soldats et non plus les civils qui sont les cibles des attentats, mais la plèbe est désormais parfaitement conditionnée et docile et le régime dispose de supports indisieux dans une certaine frange de la population, qui prétendent défendre une certaine conception de la démocratie.

La guerre civile pourrait prendre de l’ampleur, des insurrections pourraient éclater, mais au nom d’idéologies qui n’ont rien à voir avec la France. Notez que je ne dis pas que ce serait dommage, je me moque bien de l’avenir de ce pays et de ses habitants qui peuvent crever la gueule ouverte jusqu’au dernier aussi loin que je suis concerné, je me pose juste des questions sur l’évolution des choses et des idées.

Pour qu’il y ait un coup d’état, il faudrait qu’il soit initié par des officiers, capitaines ou même colonels qui auraient œuvré dans un secret total pour convaincre les militaires et obtenir les ressources, mais on n’a aucune expérience dans le monde d’un tel coup d’état dans une situation comparable. Et on ne voit aucun fédérateur dans l’armée qui pourrait prendre la tête si le gouvernement était renversé.
En outre, il ne faut pas négliger l’opinion publique, largement manipulée par les médias aux ordres du régime.

Voir ce commentaire dans son contexte