Commentaire de clgz11
sur Ma réponse au « Christ philosophe »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Comme intervenant tardif, dans cet article de M. Mourey, je tiens à dire, à ce dernier, que j’apprécie qu’il ait ancré la naissance du mouvement chrétien dans l’essénisme.
Et je lui sais gré, par dessus tout, d’avoir rappelé - ce que j’ignorais avant de consulter le site de Wikipédia sur les Esséniens- que le groupe dirigeant pareille communauté se composait de quinze personnes, comme il est écrit ci-après :
Dans la Règle « le conseil de cette communauté comprend douze hommes et trois prêtres[61]. » On a donc comparé la mission du Maître de Justice « à celle de de Jésus, fondateur du collège des Douze et instaurateur de la « Nouvelle Alliance » (1 Co 11, 24 et Lc 22, 20) et cette dernière expression empruntée à Jérémie (31, 31), se lit aussi dans l’Écrit de Damas[62]. » Les trois prêtres faisant penser aux trois « colonnes » dirigeant l’Église primitive qui selon une des lettres de Paul de Tarse étaient Jacques le Juste, Pierre et Jean de Zébédée.
****
Concernant le personnage même de Jésus, la seule chose que l’on puisse dire est que l’on est, tour à tour, un Chrétien si l’on accepte les thèses de l’Eglise, un gnostique ou un agnostique si l’on interprète autrement son existence, et un athée si on lui refuse le droit d’avoir existé.