Commentaire de Zolko
sur “Ne nous laissez pas seuls comme une bonne partie de la gauche a laissé seul Allende” l'appel du Venezuela


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 22 août 2017 11:56

@l’auteur : « Au Venezuela, l’impérialisme américain et ses alliés de la classe capitaliste mènent une violente tentative de déstabilisation du pays »
 
excusez-moi, mais cette affirmation ne manque-t-elle pas un peu de preuves ? Que les USA aient renversé de nombreux gouvernement démocratiques dans le passé ne veux pas dire qu’ils sont derrière chaque crise gouvernementale. D’autant que eux accusent Poutin d’être derrière la cause de toute misère. Et Poutin accuse l’OTAN.
 
Dans le cas du Vénézuela, l’explication est très simple, et n’implique aucunement les USA : Chavez a mené une révolution populaire, et il a été aidé en cela par des prix de pétrole très élevés, qui lui ont permis de financer cette révolution et de sortir beaucoup de personnes de la misère. Mais il a fait ça en misant absolument TOUTE l’économie sur le pétrole, mais quand les prix du pétrole ont baissé, son régime – celui de son successeur – s’est trouvé à court de ressources. Et au lieu de chercher à diversifier l’économie, le crétin de Madouro a au contraire renforcé le rôle de l’état et par là fermé encore plus l’économie déjà monoculture.
 
Il ne faut pas être un génie pour se dire qu’une économie qui dépend à 98% d’un produit unique a de gros risques de se retrouver malmenée quand les prix dudit produit unique chutent de 50%.


Voir ce commentaire dans son contexte