Commentaire de Zolko
sur “Ne nous laissez pas seuls comme une bonne partie de la gauche a laissé seul Allende” l'appel du Venezuela


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zolko Zolko 23 août 2017 10:25

@JP94 : « Ah évidemment la preuve ne se trouve pas dans les infos que vous lisez »
 
comment savez-vous quelles infos je lis ?
 
Comme je le disais avant, citer quelques coups d’états fomentés par les USA n’est pas une preuve qu’ils y sont pour quelque-chose dans le cas du Venezuela.
 
Là-bas, la révolution « Bolivarienne » de Chavez – je pense que Bolivar se retournerait dans sa tombe s’il savait ce qu’on a fait en son nom – considérait tous les entrepreneurs Vénézuéliens comme des bourgeois capitalistes à la solde des USA, il a donc sciemment détruit toute l’économie locale, agricole ou industrielle. Il a fait importer 80% des biens de l’étranger, de pays « amis du Bolivarisme », financé par la rente pétrolière. Et maintenant qu’ils ne peuvent plus importer ces biens, et comme il n’y a plus de production locale car détruite par les mêmes arguments que les vôtres, c’est la misère.
 
Si, au lieu de faire du clientélisme, Chavez avait utilisé l’argent du pétrole pour développer son pays, le Venezuela n’en serait pas là. Aucun pays souverain ne peut fonctionner sans une économie locale ... qui sera toujours et forcément dans les mains de la bourgeoisie, le communisme ne marche pas pour ça (ça peut marcher pour les infrastructures, mais pas pour l’industrie et l’agriculture)


Voir ce commentaire dans son contexte