Commentaire de jjwaDal
sur Spinoza, le philosophe de la liberté...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 23 août 2017 11:57

@Julien

Il faut se méfier au dernier degré des dissertations philosophiques sur ce qu’on appellerait la physique ou par extension la cosmologie. Impossible de déterminer par la logique qu’il ne peux exister de vitesse infinie ou de température infiniment basse (dans nos unités de mesure, s’entend). Impossible tout autant de supputer l’apparence quantification à tous niveaux de notre monde, au point qu’il semble « pixellisé ». Est-ce qu’on peux par la logique pure imaginer, qui de la poule ou l’oeuf était premier dans l’ordre temporel et la causalité, sans les apports majeurs des sciences dures ? Doutons-en...
Comment les hommes sont apparus a été un sujet majeur de réflexion infructueuse pendant des milliers d’années (voir l’ancien testament par ex, la Torah). Nous manipulons probablement des notions comme le « néant » sans même comprendre que ce pourrait n’être qu’un concept aussi vide de sens qu’une vitesse d’un million de km/sec ou une température de -10 000 °C... De là nos difficultés avec les origines, insolubles dans une logique hypothéco-déductive de philosophe (qui doit tenir pour acquis que le néant, le rien absolu, doit ou a dû exister).
La philosophie serait bien en peine de nous dire, ce qu’est le Temps par ex, en produisant des hypothèses validées ou non par le monde réel, par ex sa quantification, voire son « inexistence » ,au sens où il pourrait être un terme pour quantifier une évolution, sans existence propre. En ex. la chaleur n’est qu’une expression trahisant l’énergie cinétique cumulée des particules bombardant le point de mesure.
Donc je pense retenir de Spinoza son regard sur notre monde intérieur, bien plus que sur le monde physique (disons).


Voir ce commentaire dans son contexte