Commentaire de L’enfoiré
sur Une vie en chanson…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 31 août 2017 14:25

@Taverne, Bonjour,

A un certain âge (et je vais passer demain à la décennie suivante), on écoute plus Radio Nostalgie.

France3 présente actuellement un documentaire sur les années yéyé en plusieurs épisodes avec le journal « Salut les copains » comme symbole et signe de ralliement du style de vie de la jeunesse des sixties.

  1. Les années yéyé : Johnny Halliday Elvis Presley, Françoise Hardy, Richard Anhony, Eddy Mitchell, Dick Rivers, Claude François, Sylvie Vartan, France Gall, Sheila, Ray Charles et des groupes comme les Chats sauvages, les Shadows, les Beatles, les Rolling Stones, The Animals en ont fait partie
  2. Les années cactus : réussissant à concilier le rock anglo-saxon à un esprit français souvent pas la traduction en français d’une musique sous d’autres paroles.
  3. Les années libertés : avec Bob Dylan, Jacques Dutronc, Julien Clerc, Eric Charden, Les Charlots, Joe Dassin... mais de lourds nuages s’amoncellent à la radio avec la concurrence des chaînes.
  4. Les années variétés : La concurrence devient féroce..

Le Paris-Match parlait des années seventies en deux phases :

  1. "Les années 70 incarnent la jeunesse du 21ème siècle qui avait pour projet d’arracher le corset d’une société rigide de ses clichés. Aucune décennie ne sera plus jamais aussi jeune« . 
  2.  »Les hippies cèdent la place aux punks au son du rock psychédélique. La crise est là après les 30 glorieuses. Il faut se réinventer pour que la créativité explose« .

France2 ce soir revient sur les eighties avec le titre »Les copains d’abord" avec Julie Piétri, Lio et Patrick Fiori. 

Que reste-t-il comme chanteur sur les planches ?


Voir ce commentaire dans son contexte