Commentaire de amiaplacidus
sur Tchernobyl Conséquences Mondiales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2017 14:39

@Le Panda

Votre réponse est totalement fantaisiste, proche du délire. Les panneaux solaires ne contiennent absolument pas de déchets nucléaires (votre lien en référence ne dit absolument pas cela, en plus il cite une autre étude sans la référencer, un peu l’homme qui a vu l’homme qui a vu .... qui a vu l’ours).

.
Plus sérieusement, les panneaux photovoltaïques (PV) sont constitués de silicium (comme tous les rochers et les pierres hors calcaire) raffiné et extrêmement pur (en comparaison des salles de fabrication du silicium raffiné, une salle d’opération est un foutoir dégueulasse), il n’y a absolument pas de métaux lourds, même pas d’impuretés, s’il y en avait, rien ne fonctionnerait.

À ce silicium on rajoute d’un dopant (http://cellule-photovoltaique.e-monsite.com/pages/le-dopage-des-cellules-photovoltaiques.html). Les dopants ne sont pas des métaux lourds (ce ne sont même pas des métaux au sens chimique du terme). En général, c’est de l’indium, on peut aussi utiliser du cuivre, du sélénium (comme dans les photocopieuses ou les imprimantes laser), du gallium germanium (à les beaux temps des postes à galène pour ceux qui ont l’âge de s’en souvenir), etc.
Le dopant est mis à dose infinitésimale (de l’ordre de 1 / 100.000). Il y a autant, sans doute plus même, de dopant dans un écran PC ou télé que dans un m2 de PV.
Le tout est parfaitement recyclable sans aucun problème, on récupère le dopant, la récupération est bien moins chère que l’extraction minière).

Le bâti du panneau est en alu tout ce qu’il a a de plus classique et, de nouveau, totalement recyclable.

La durée de vie garantie d’un PV est de 20-25 ans), la durée de vie probable, plus de 30 ans. Le PV restitue, avec les rendements actuels, en un peu plus de deux ans, toute l’énergie qui est nécessaire à sa fabrication et à son recyclage. Avec une durée de vie de 25 ans minimum, on a un bénéfice net énergétique de 23 au minimum.
.
Merci de ne pas continuer à propager des contre-vérités.


Voir ce commentaire dans son contexte