Commentaire de amiaplacidus
sur Tchernobyl Conséquences Mondiales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 2 septembre 2017 18:44

@Le Panda

Vous écrivez : « Le recyclage n’est pour l’instant soumis à aucune véritable législation ».
Vous ne voulez pas que je dise contre-vérité ? Alors je dis désinformation. C’est tout simplement FAUX.
Le recyclage des PV en Europe s’appuie essentiellement sur la directive cadre sur les déchets 2008/98/CE, la directive 2011/65/CE relative aux exigences d’écoconception des produits liés à l’énergie, la directive 2002/95/CE dite RoHS limitant l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, et la directive 2002/96/CE dite DEEE (ou D3E) relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques.
La transposition en droit français a été publiée le 22 août 2014 (décret n°2014-928), modifiant la sous-section relative aux DEEE du code l’environnement (articles R 543-172 à R 543-206-4)
Révision de la Directive DEEE par le Conseil de l’U.E. (PDF - 84.3 ko)
 Directive 2012/19/UE du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (refonte) (PDF - 997.1 ko)

Note sur l’extension de la Directive DEEE aux panneaux photovoltaïques - 2012 (PDF - 1.4 Mo)

Projet de décret français soumis à consultation - décembre 2013

Cela vous suffit comme références ? Vous en voulez plus sur la législation concernant les PV ?
.
.
Lorsque vous dites : « Si les modules renferment des matériaux précieux comme l’aluminium ou le silicium des cellules, d’autres tels que le tellure de cadmium menacent à la fois l’homme et l’environnement. ».
Pensez-vous être sérieux en parlant de matériaux PRÉCIEUX pour l’alu et le silicium ? C’est, avec le fer, les minéraux les plus répandus sur terre et en grande quantité.

.
Concernant le tellure de cadmium, cela fait belle lurette que les PV n’en utilise plus. C’est une technologie totalement dépassée (à couche mince), même les PV chinois de bas de gamme n’en font plus. On peut, éventuellement en trouver dans des jouets, et encore.
.
.
Je ne suis pas malpoli avec vous, j’appelle simplement un chat un chat et un mensonge (sans doute sans intention de votre part) un mensonge.
Vous répandez, de nouveau, sans doute à votre insu, des rumeurs initiées par les lobbies du nuke.

Le PV est UNE solution, notez que je ne dis pas LA solution, je suis bien loin d’être un extrémiste.


Voir ce commentaire dans son contexte