Commentaire de Mélusine7
sur Sur un bateau de mots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 4 septembre 2017 11:55

Chapitre 1.


4 septembre 2003 : avant de partir, manger du far breton.

Malgré la pluie, ce matin Olga décide de se lever tôt. Il fait encore noir et elle se cogne à la valise du vagabond déposée dans un coin de sa chambre.
Sous le choc, une vignette se décolle du vieux cuir buriné et attire son attention ; un phare majestueux s’élève au loin dans la mer quelque part en Bretagne ; le soleil à l’arrière l’éclaire de tous ses feux dans la grisaille maritime.

Comme chaque jour, elle allume la radio, pour se mettre en contact avec le monde. Bagdad est toujours sous le feu du combat. Olga pense à Babylone en mangeant les restes du morceau de gâteau ; sur sa table traîne une invitation à une exposition de peinture. Elle s’apprête à la jeter quand un nom écrit en petits caractères l’interpelle : un des peintres exposants se nomme Burgrave. Olga prend la décision de se rendre au vernissage qui a lieu dans une maison de maître à Saint-Gilles. Il lui reste encore quelques heures pour se préparer.
Elle retrouve au crochet d’une patère son vieil imper « Colombo » ainsi qu’un parapluie dont le manche a la forme d’un point d’interrogation.

Dans l’ascenseur, le miroir lui renvoie l’image d’une femme sans âge. Le regard profond et un peu triste est soutenu par d’élégantes pommettes. Nez un peu court mais mutin et décidé. Sourire accompli. L’ensemble s’arrange pour être harmonieux.

Voir ce commentaire dans son contexte