Commentaire de CN46400
sur Qui a gagné la « Guerre froide » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 5 septembre 2017 13:54

Avant de qualifier x ou y d’« impérialisme » ou de « capitalisme », ou de « socialisme », ou de « communisme » il convient de définir avec un minimum de précision ce que recouvre ces désignations.
 Les principaux impérialismes entretiennent des équipement militaires hors de leurs territoire national, ils captent par la force, ou la corruption, une partie des richesses des contrées qui sont dominées politiquement, et économiquement. Ce sont, essentiellement, les USA, la France et la GB.
 La Russie , ou la Chine, ou l’Allemagne ne remplissent, complètement, actuellement aucune des conditions requises pour être qualifiées de « impérialiste »
 Le capitalisme présente aujourd’hui deux variantes. Une est dominée par la financiarisation, c’est le cas dans tous les pays qui se qualifient eux-même de ’libéraux« qualificatif plus vendeur que »capitaliste« . Partout les capitalistes y dominent l’état et répondent à la définition de Marx (1847) » le gouvernement moderne est un comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière« 
 
Deux pays, le Vietnam et la Chine présentent une situation inverse, c’est l’état qui domine le capital et qui contrôle suffisamment les capitalistes pour que ceux-ci se trouvent soupçonnés par les capitaliste des autres pays de n’être que des hommes de paille des gouvernements vietnamiens ou chinois....Ils sont approximativement dans une situation comparable à la NEP, que Lénine qualifiait de »capitalisme d’état« 

 Quand au »communisme« il n’existe évidemment nulle part. Cuba et ceux des pays qui priorisent autant que possible les intérêts du prolétariat ne pouvant répondre que du qualificatif de »socialiste"


Voir ce commentaire dans son contexte