Commentaire de jjwaDal
sur Deux ans et demi après, #JesuistoujoursCharlie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 9 septembre 2017 05:52

@McGurk
Au premier ordre on n’est pas responsable du ressentis d’autrui mais classiquement du message qu’on lui a envoyé. Mais Charlie Hebdo envoie des messages ambigus captés par la planète entière depuis pas mal d’années. Les caricatures sur l’attentat au dessus du Sinaï visant un A321 chargé de passagers russes publié pendant que les russes pleuraient leurs morts a fait un tollé à l’époque en Russie. Plus récemment leur couverture d’une catastrophe naturelle ayant fait quelques dizaines de victimes aux USA dans une région réputée favorable aux idées de la « suprématie blanche » avec en légende quelque chose du genre « une poignée de néo-nazis en moins » a aussi fait grincer des dents là-bas.
On les entend beaucoup moins sur un terrorisme d’Etat perpétré par un Etat sectaire, pratiquant l’apartheid et l’épuration ethnique depuis le début des années 1950... La palestine n’est pas sur leurs cartes du monde, manifestement. Le palestinien mort fait moins vendre, peut-être.
Liberté d’expression à géométrie variable ?
Ils ont parfaitement le droit de faire joujou avec la sensibilité de centaines de millions de personnes qui se sentent insultées ou agressées (elles ont forcément tort et eux,raison, puisque nécessairement elles sont les incultes et nous les "beaux esprits...) mais en courant le risque (on l’a vu) que quelqu’un ayant une autre interprétation ne les transforme en cible. Sans moi derrière pour les soutenir, je pense qu’on avait compris...


Voir ce commentaire dans son contexte