Commentaire de Nicole Cheverney
sur Ordonnances sur le Code du travail : un désordre syndical révélateur de la crise profonde du syndicalisme français…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 septembre 2017 19:48

@Fifi Brind_acier

J’ai toujours été syndiquée. Je fus délégué syndicale pendant plusieurs années, je sais de quoi je parle ce qui ne m’enlève aucunement mon esprit critique. Ce ne sont pas les syndicats qu’il faut vilipender mais tout le système dont ils dépendent.
Mais je le répète, la loi travail est un précédent pour détruire tout le modèle social français, il est bien évident que cela part de l’UE mais surtout du MEDEF, et cela bien avant Maastricht, surtout concernant la Sécurité Sociale. Comme disait Ambroise Croizat, communiste, oui, oui, je sais cela va donner des boutons à certains sur le fil, le patronat ne désarme jamais !
Pour l’instant, laissons les partis politiques de côté, il s’agit de combattre cette loi avec force et détermination.
Si après les manifestations annoncées, la loi travail n’est pas retirée, malgré la mobilisation nous en tirerons les conclusions que cela impose.
Mais les Français ne sont pas assez syndiqués, est-ce la faute aux syndicats, ou aux médias qui tiennent un discours décourageant auprès des travailleurs salariés, ou au chantage patronal ?

Lorsque je vois que le MEDEF qui ne représente que lui-même et pas la totalité du patronat gouverne la France par personne interposée, le Président de la République, je constate que les forces réactionnaires dans ce pays, se croient encore tout permis.
Chère Fifi, la loi Travail est une immonde résurgence des pires époques où les travailleurs mouraient à la tâche. Et moi, je salue les plus dévoué-e-s de ces syndicalistes, qui, à la base font un travail remarquable, travail de fourmi, certes, mais chaque petite victoire sur la crapulerie de certains dirigeants de boite, est un pas de géant sur la justice humaine.
Voilà, je crois encore au syndicalisme, et je pense que petit à petit il reprendra la terrain perdu. Les verrous sauteront !


Voir ce commentaire dans son contexte