Commentaire de amiaplacidus
sur Comment les USA se servent des islamistes et des Rohingyas pour contenir la Chine et prendre le côntrole de l'ASEAN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 11 septembre 2017 17:24

@Dom888
Votre vision de l’islam au Laos, Vietnam et Cambodge me fait doucement rigoler.
.
Je doute fortement que vous ayez mis les pieds un seul jour au Laos, au Cambodge ou au Vietnam.
Au Laos, les musulmans représentent 0,06 % de la population (environ 500 personnes). L’immense majorité des Laotiens sont bouddhistes (Petit véhicule), les chrétiens (toutes obédiences confondues sont environ 2%.
Même si les Laotiens sont des gens relativement indolents, tout à fait bienveillants et tolérants, ils ne supporteraient sans doute pas que qui que ce soit (et surtout pas 500 personnes sur 6,5 millions) viennent leur dicter leur conduite. Même le parti communiste laotien (qui a bien plus de pouvoir que 500 personnes) a tenté de diminuer l’influence bouddhiste, en vain.

Alors dire qu’au Laos le 0,06 % de la population agit sur le comportement des 99,95 % restant, ce n’est pas uniquement ridicule, c’est inepte.
.

Au Vietnam, la proportion des musulmans est encore plus faible 0,05 % (50.000 sur 100 millions d’habitants). Les Vietnamiens sont bouddhistes à 12,2 % (Grand véhicule), chrétiens à 8,3 %, caodaistes à 5 %. Mais le plus fort contingent, c’est la religion traditionnelle vietnamienne, le culte des ancêtres plus de 80 %. Toutes les maisons vietnamiennes ont un autel des ancêtres, y compris chez les cadres du parti communiste, et aussi, parfois, chez les chrétiens. En fait, les Vietnamiens ne sont pas vraiment religieux comme on l’entend en Europe, croyant en des forces diverses, souvent superstitieux, mais pas vraiment de religion « organisée ». Un agnostique comme je le suis est souvent incompris au Vietnam.
Les musulmans vietnamiens, concentrés aux abords de la frontière avec le Cambodge (dans le delta du Mékong), ont une pratique très débonnaire, le ramadan c’est environ une semaine et pas rigoureux, les femmes ne sont absolument pas voilées, ils ne mangent, à ma connaissance, pas de porc, mais ne dédaignent pas de déguster de la bière, etc.
Au surplus, si le 0,05 % de musulmans avait la moindre velléité du commencement du début du frémissement d’une seule oreille (ce qu’ils sont très loin d’avoir), l’appareil gouvernemental y mettrait immédiatement fin en quelques heures et, croyez-moi, cet appareil est efficace.
.
Pour le Cambodge, je connais un peu moins, cela fait 5 ans que je n’y ai pas été, mais je ne vois pas les Cambodgiens changer quoi que ce soit à leur mode de vie.
.
Je passe chaque année 3-4 mois d’hiver (j’y vais dans 2 mois) au Vietnam, 1-5 jours au Laos (cela me permet de sortir du Vietnam quelques heures avant d’y revenir, mon visa est limité à des séjours ne dépassant pas 3 mois en continu). je comprends et parle le vietnamien, même si ma prononciation n’est pas idéale. Alors la situation dans ces pays, je connais. La région du delta (où il y a le plus de musulmans), j’y étais il y a 18 mois, et je peux vous assurer que c’est toujours la même chose, absolument tranquille, comme il y a 20-30 ans, le nombre de musulmans dans le delta diminue d’ailleurs.
.


Voir ce commentaire dans son contexte