Commentaire de Joss Mandale
sur Ne veut-on pas des Juifs en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joss Mandale Joss Mandale 12 septembre 2017 01:16

@Gambetta @Modératus

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/28/comment-compte-t-on-les-actes-antisemites-et-islamophobes_4564415_4355770.html

Voici un article qui confirme les chiffres de Modératus mais qui explique une réalité bien plus complexe qu’elle n’y paraît quant au comptage et à la collecte des données.

Un petit extrait :

« Notons tout d’abord que si le nombre d’actes antisémites a bien doublé entre 2013 et 2014, il ne fait malheureusement que revenir à son niveau de 2009. »

Alors soit, Modératus a raison quand aux chiffres, si on est au concours de bites : il y a statistiquement beaucoup plus d’agressions antisémites qu’antimusulmans ...

Vous êtes contents les mecs ?

En revanche, et ça vous ne me l’oterez pas de l’esprit, les agressions antimusulmans sont banalisées, pas ou peu médiatisées, ce qui donne du crédit à ceux qui disent « deux poids, deux mesures » et qui attise le le ressentiment vis à vis d’une communauté perçue comme privilégiée et in fine le réel antisémitisme.

A qui cela profite-t-il ? C’est une vraie question.

Autre chose, quand j’emploie les expressions « je pense » ou « je crois » cela veut bien dire ce que ça veut dire, je n’affirme pas ce dont je ne suis pas certain. J’avais une perception erronée, soit !

Concernant mon antipathie vis à vis « des juifs » vous vous méprenez complètement.

Je nourris en revanche une forte antipathie vis à vis de ceux qui instrumentalisent le« juif de base » , le « musulman de base » et le « chrétien de base » qui après tout sont nés comme tels et n’ont rien demandé à personne.

Je ne connais pas un juif ou un musulman qui ait demandé à se faire mutiler en bas âge, ni à se faire baptiser à l’eau bénite lorsqu’il était nourrisson devant la représentation d’un type mort cloué sur une croix !

Ces gens de« base » qui ne demandent qu’à vivre peinards en bonne intelligence avec leurs voisins sans qu’on les emmerdent avec des conflits ou des problématiques dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas et qui en ont plein le cul des rôles et étiquettes qui leur sont assignés, quand bien souvent ils n’ont un rapport que très éloigné avec la religion et la politique (voire la géopolitique)

Et je trouve qu’il est facile par les temps qui courent de taper systématiquement sur les « arabes », « les musulmans » pour n’importe quel prétexte en se parant du faux nez de l’ islamophobie.

Et il me semble ( vous voyez je n’affirme pas) que c’est ce que vous faites dans cet article en forçant un peu le trait, même si l’agression que vous décrivez est clairement dégueulasse par sa motivation et le phénomène pour le moins inquiétant.

Ne vous étonnez pas des réactions, il était couru d’avance que certaines seraient aussi outrancières que votre article peut l’être.

Vous décrivez des réalités mais de là à y voir le péril de la démocratie !!!

La république est déjà moribonde, avec ou sans le départ des français de confession juive...

Faudrait peut être aller regarder du côté de la prédation néolibérale vous ne croyez pas ? Du côté des causes et pas des effets. Mais c’est un autre sujet ( quoique...)

Vous auriez pu aussi nous faire un petit historique de l’antisémitisme en France, encore une fois les « racailles » n’ont rien à nous envier à nous les « souchiens » ... Le XIX siècle fut une période faste et que dire de l’occupation...L’apothéose !!!

Ça aurait eu le mérite d’être un tant soit peu « objectif ». L’antisémitisme ( et les actes qui en découlent) n’est pas né avec les banlieues...

Je fais le distingo entre les « gens » et les idéologues...

Ce sont toujours les populations qui morflent et ce sans distinction d’origine ou de confession.

Et à ceux qui attisent les braises, le retour de flamme va faire très, très mal...


Voir ce commentaire dans son contexte