Commentaire de Abdelkarim Chankou
sur La crise du Golfe tourne au vaudeville


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 13 septembre 2017 14:02

C’est intéressant. Mais ça ne change rien à ce que j’ai dit. Le fait que le « Big Brother » saoudien cherche à placer un pion à la place de l’actuel émir n’est pas nouveau. Le royaume wahhabite a une longue histoire en matière de coups d’Etat arrangés ; en Afrique et Moyen-Orient. Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ? D’ailleurs c’était pour éviter que l’ex émir Hamad soit remplacé à sa mort par un homme de Riyad que sa maman Mouza a convaincu son époux d’abdiquer en faveur de son jeune fils Tamim. Cette pratique inédit dans les annales des us et coutumes arabes a ajouté à l’incompréhension des Saoudiens habitués à ce que leurs rois ne partent qu’une fois morts… de vieillesse…

Pour ce qui est de l’achets d’armes US, l’Arabie saoudite comme les Emirats et le Qatar sont de gros clients des USA mais le Qatar cherche à diversifier ses acquisitions notamment en se tournant vers la Russie (lien ci-dessus). Cette volonté de souverainisme évidemment chagrine les Saoudiens qui veut que le CCG qu’il contrôle continue d’être une centrale d’achat pour les armes US, éventuellement françaises ou allemandes mais pas russes ! Or pour garder de bons termes avec l’Iran le Qatar doit ménager la Russie grand ami de l’Iran…

Enfin je le redis toute cette cacophonie est une comédie entre personnes et pas entre institutions et peuples. Les Qataris ne sont pas que des voisins des Saoudiens. Ce sont leurs cousins, des wahhabites comme eux. Il suffit que l’émir du Qatar Tamim fasse amende honorable et place un petit baiser sur la tête du papas Salman pour que tout rentre dans l’ordre en un millième de seconde : il y a une règle sacrée chez les Arabes surtout du Golfe un jeune ne doit jamais contrarier un vieux de l’âge de son grand-père même si ce dernier se trompe, fût-il un émir

http://www.presstv.ir/DetailFr/2017


Voir ce commentaire dans son contexte