Commentaire de Olivier Perriet
sur Ukraine : la liberté de religion est menacée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Perriet Olivier Perriet 14 septembre 2017 19:21

@Courtois Laurent

Pour compléter ma réponse, je ne sais pas si la Russie veut se bunkériser.

Mais la problématique est bien qu’il s’agit d’un empire, avec des frontières mouvantes au cours du temps (l’étymologie d’Ukraine est assez parlante).

Donc on a donc mille prétextes à des irrédentismes intrancheables où tout le monde a raison. Et tout observateur étranger, les Français en particulier qui voient ça de loin, ne peut pas avoir d’avis sur la question

Je ne sais pas si Obama a piloté les troubles en Ukraine depuis la Maison Blanche et franchement je n’en ai pas l’impression tant c’est l’UE qui a été en pointe sur le sujet et qui a très mal agit, en tout cas pas mieux que la Russie. Au petit jeu du « c’est qui qui a commencé » on a donc pas mal de choses à se reprocher car l’UE, qui est engagée dans une fuite en avant, n’a rien fait pour calmer le jeu et a soutenu les pires. Elle (et nous par ricochet) est donc bien responsable de la situation merdique actuelle.

La meilleure preuve c’est la même situation peut tout à fait se reproduire avec le Brexit, qui choque les Irlandais et les Ecossais nationalistes attachés à l’UE, et peut provoquer la dislocation du RU. Bruxelles ne fera certainement rien pour calmer le jeu aussi.


Voir ce commentaire dans son contexte