Commentaire de Pierre
sur Vladimir Poutine, 18 ans de pouvoir ! Vraiment ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 18 septembre 2017 21:58
@antiireac
Vous confondez pauvreté et pouvoir d’achat. La chute des cours du pétrole a affecté le pouvoir d’achat des Russes uniquement pour les produits importés d’Occident. La Russie s’est tournée vers d’autres pays pour ses importations.
Un exemple : les oranges marocaines sont 50% moins chères que les espagnoles. Donc la dévaluation du rouble n’a aucun effet sur le prix des oranges.
Il faut aussi savoir que les importateurs occidentaux adaptent leurs prix pour sauvegarder leurs parts de marché en Russie.
La baisse du rouble favorise les exportations (La France ne peut pas faire la même chose à cause de l’euro). Il y a le quasi plein emploi en Russie malgré qu’il y a des millions d’émigrés.
Ce qu’on m’a dit en Russie. En Russie, il y a une nouvelle usine qui ouvre tous les jours. En France, il y en a une qui ferme tous les jours. Je n’ai pas vérifié si c’est vrai mais cela me semble plausible.
La baisse des cours du pétrole est partiellement compensée par l’augmentation de la production.
La pauvreté est relative parce que dans les statistiques, on convertit les roubles en dollars et on estime qu’en dessous d’un certain seuil, on est pauvre. Or le coût de la vie est exprimé en roubles en Russie et la vie est nettement moins chère. 
Un exemple : le litre d’essence coûte environ 60 cents le litre.
Il faut aussi savoir que la culture familiale est différente de chez nous. Il est fréquent qu’un parent qui a un faible revenu habite avec un de ses enfants. Il ne ressent alors pas de pauvreté.
Je maintiens qu’il y a peut-être un maximum de 20% de pauvres en Russie et la plupart d’entre eux n’en souffrent pas.
Pour rappel : il y a environ 46 millions d’Américains qui mangent grâce aux tickets alimentaires. (lien)
Et que pensez-vous de cela. (lien)

PS. Spoutnik est un torchon !? Citez-moi une information qui serait fausse (à part leurs élucubrations d’OVNI). Spoutnik n’évoque pas certains sujets, d’accord, mais c’est pour cela qu’il faut diversifier ses sources d’informations.
Il y a moyen de trouver des sites en anglais ou en français de presque tous les pays du monde et cela donne souvent un autre éclairage sur les évènements. Je donne d’ailleurs un lien indonésien en français dans l’article.
Sinon, dites-moi combien de mensonges venant de médias mainstream vous voulez que je vous cite. Je me ferai un plaisir de vous en faire une liste. 

Voir ce commentaire dans son contexte