Commentaire de Philippe VERGNES
sur Alerte en protection de l'enfant : ce « petit pervers polymorphe » que le NOM souhaite (ré-)éduquer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 19 septembre 2017 10:12

@ Bonjour JL,


Sur le passage concernant l’expression « cet auteur », pour plus de clarté, il aurait été effectivement préférable que je le cite nommément. Il y est question de Freud et non pas de Robert Dubanchet. La phrase que vous soulignez en gras faisait allusion à mon article sur Freud : « Le mystère Freud : Freud Vs Racamier ou l’énigme de la perversion narcissique » où j’y exprime la même idée concernant le changement de paradigme que Freud a opéré lorsqu’il a abandonné sa première théorie concernant l’étiologie des névroses, sa « neurotica » ou théorie de la séduction.

Sur les deux autres phrases qui vous posent problème, c’est à la fois un clin d’œil et une pointe d’ironie. Clin d’œil à l’encontre des professionnels qui dénoncent cette « éducation sexuelle dès le plus jeune âge », car leurs opposants soutiennent que l’enfant est « sexualisé » (à ne pas confondre avec « sexué ») dès la naissance et qu’il existe des données scientifiques qui l’attestent. Or, les données scientifiques en question n’émanent que de la psychanalyse, discipline qu’ils s’emploient à discréditer par ailleurs lorsqu’il est question d’homosexualité, par exemple. D’où la pointe d’ironie et l’usage du mot « hystérie » entre guillemet dans la phrase : ceux qui sont pour une telle éducation traite d’hystérique tous ceux qui s’y opposent.

Pour résumer, nous avons des personnes qui promeuvent « l’éducation sexuelle dès le plus jeune âge » en basant leur argumentation d’après les « données scientifiques » de la psychanalyse de Freud qu’ils interprètent de façon tout à fait perverse (à l’envers), mais dénoncent cette même psychanalyse comme n’étant pas « scientifique » lorsqu’elle va à l’encontre de leurs intérêts sur d’autres sujets.

Ce qu’il faut savoir, c’est que derrière toutes ces idéologies, ce sont exactement les mêmes personnes qui défendent la PMA, la GPA, les droits des homosexuels, etc. et « l’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge ».

Ainsi va le monde désormais...

Voir ce commentaire dans son contexte