Commentaire de SYSTEMICIEN
sur Plaidoyer pour une Démocratie participative numerique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

@Vdemocratique SYSTEMICIEN 20 septembre 2017 18:07

@xana


Mais nous partons bien du même constat effectivement, le manque de présence populaire dans les débats hors élections. Mais avoir comme vous aucun espoir que cela puisse changer n’est pas une solution non plus.

Si vous aviez lu mon article en intégralité en cliquant, sur les liens hypertextes soulignés, vous auriez compris que cet article propose de voter de manière consultative aux différentes politiques envisagés par le gouvernement dans le futur, pour ensuite être ratifiées par référendum et non pas de voter aux élections de façon numérique.

Si vous aviez vraiment lu ce texte alors vous auriez vu que tout les articles constitutionnelles, en vigueur actuellement, et que je cite dedans à tours de bras, sont un appel à la démocratie directe et que c’est grâce à l’avènement technologie qu’aujourd’hui nous pouvons proposer un moyen d’appliquer cette démocratie semi-directe que veux notre constitution actuel. Avant nous le pouvions pas techniquement mais aujourd’hui il n’y a plus d’excuse à ne pas l’appliquer de cette façon.

C’est l’utilisation autoritaire qui en est fait par le pouvoir exécutif et législatif depuis 59 ans qui est anticonstitutionnelle, pas celui que je propose relisez bien. 

Néanmoins pour rendre le pouvoir au peuple il faut fatalement lui offrir le moyen technique de s’exprimer pour prendre son avis à un moment ou à un autre et on ne va pas le faire par courrier. 

La souveraineté populaire désorganisés est justement la cause de tous nos maux changeons cela en accord avec notre époque pour les futurs générations. 




Voir ce commentaire dans son contexte