Commentaire de McGurk
sur Et si le MEDEF arrêtait de nous prendre pour des abrutis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 25 septembre 2017 18:54

@France Républicaine et Souverainiste

Je suis partiellement d’accord avec vous. Effectivement, il est vraiment honteux que le MEDEF - qui trouvera son compte avec la future loi sur le travail - dise que l’école ne fait pas son boulot alors qu’ils échappent de plus en plus à leurs obligations.

Néanmoins, précisions tout de même que, même à haut niveau, de nombreuses formations - j’en suis témoin car dans la merde à ce propos - ne mènent nulle part bien qu’on vous fasse croire, preuve à l’appui, qu’il y aura une spécialisation et un avenir derrière.

J’ai eu beau avoir d’excellents enseignants, ceux-ci ont concocté un programme qui menait inéluctablement dans le mur ou aux boulot de merde...avec un Master. En clair, former des grouillots surdiplômés ou des chômeurs de haut niveau.

Les entrepreneurs devraient, comme dans de nombreux pays, investir dans l’éducation en envoyant des professionnels dans nos écoles/facs afin de former les étudiants...qui ne demandent que ça justement ! Et ce n’est pas avec la diminution du budget de l’Etat et les réformes pitoyables, à chaque changement de gouvernement, de l’Enseignement que les entreprises pourront trouver les bons candidats.

L’inefficacité programmée de Pôle Emploi ne fait qu’aggraver la situation, étant donné que cette structure n’est là que pour faire « acte de présence » auprès de la population et absolument pas là pour l’aider. Un organisme avec un objectif clair mais une feuille de route très trouble, des outils si rudimentaires que c’en est tout à fait grotesque, etc.

Ajoutons également qu’il y a un tsunami de stages (avec la loi débile à ce sujet ne permettant pas aux non-étudiants de postuler), d’annonces tellement grotesques parce que bien trop idéalistes, de critères extrêmement élevés pour des emplois de bac+1/3, etc.

Notez qu’actuellement, quasiment aucun employeur ne propose de formation en plus d’une embauche, il faut déjà tout savoir et avoir des tonnes d’ « expériences professionnelles » sinon on engage surtout pas ! Mais pour ceux qui sont bloqués par un système débile, avoir l’expérience exigée est difficile voire parfaitement improbable du fait des refus débiles et injustifiés (je n’en ai jamais vu d’ailleurs car elles « n’ont pas de temps à perdre ») des entreprises.

Sans ces barrières, le chômage serait quasi éradiqué. Mais je ne suis pas certain que ce soit le but ultime des autorités.


Voir ce commentaire dans son contexte