Commentaire de phan
sur Vietnam, documentaire sur Arte, par André Bouny


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 26 septembre 2017 01:29
@Michel Maugis
Pendant la guerre d’indépendance contre le colonialisme français, on parle du Viêt Minh (ancêtre du Viêt Công)

Le Việt Minh, également orthographié Viet-Minh, Viêt-Minh ou Vietminh (contraction de Việt Nam Ðộc Lập Ðồng Minh Hội, en chữ nôm 越南独立同盟會, traduit en français Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam ou Front pour l’indépendance du Viêt Nam), était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne, créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien.
Le Viêt Minh se présentait comme un front commun regroupant des nationalistes de toutes obédiences, et visant à lutter pour l’unité et l’indépendance du Viêt Nam, alors sous contrôle français et composé de deux protectorats (le Tonkin au nord, l’Annam au centre) et d’une colonie (la Cochinchine au sud). En pratique, la direction du Viêt Minh fut toujours nettement dominée par les communistes, dont le principal dirigeant était Hô Chi Minh. L’Armée populaire vietnamienne a été créée par Võ Nguyên Giáp en tant que branche armée du Viêt Minh. La ligue fut officiellement rebaptisée en 1951, mais le nom de Viêt Minh demeura d’usage jusqu’à la fin de la guerre d’Indochine pour désigner les indépendantistes et leurs forces armées.

Nationalisme
Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né.

Premier sens : le nationalisme « libérateur »

Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l’indépendance d’une nation lorsqu’elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d’un ensemble plus vaste.


Le nationalisme s’appuie alors sur l’unité historique, culturelle, linguistique de la population (Voir Nation). Il est fondé sur le principe d’autodétermination des peuples (« droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ») avec pour conséquence la souveraineté populaire et l’indépendance de l’État sur un territoire national.

Ce mouvement, qui s’est développé au XVIe siècle, a abouti à la création de nations indépendantes (Grèce, Italie, Allemagne). La fin de la Première Guerre mondiale et la chute des Empires allemand, austro-hongrois et ottoman ont conduit à une autre vague de créations d’Etats indépendants : Pays baltes, Pologne, Finlande, Yougoslavie, Turquie...

Lorsqu’il s’agit de revendications par une communauté particulière au sein d’un Etat-nation plus étendu, on parle de régionalisme, d’autonomisme ou d’indépendantisme, suivant le degré souhaité d’autonomie.


Voir ce commentaire dans son contexte