Commentaire de Armelle
sur Il y avait bien 150 000 manifestants le 23 sept. entre Bastille et République : démonstration


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Armelle Armelle 27 septembre 2017 17:00

@symbiosis
On a l’impression que vous naviguez entre une idéologie ultra libérale et une autre, libertarienne
L’un est malgré tout issu de l’autre

Pour éviter de me répéter sans cesse, je vais alors vous rediriger vers ceci ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme
Et cela me va très bien !!!

Ce qui me chagrine profondément dans nos sociétés où l’interventionnisme d’état est en surabondance est que celles-ci fabriquent des gens irresponsables, des gens qui finalement n’ont pas besoin de faire appel à la raison puisque la loi, la réglementation et autres obligations leur dictent ce qu’il faut faire, quand le faire mais aussi ce qu’il ne faut pas faire !!!
Voyez-vous je ne traverse pas le carrefour quand le feu piéton est au vert mais quand il n’y a pas de voiture. Car si par mal chance, un automobiliste grille le rouge, je me le prends. Donc statistiquement j’ai moins de chance de me faire renverser comparativement à l’individu qui lui va observer le « réglement »
De plus, je prétends que nous ne parvenons pas à construire une société approchant du zéro défaut pour cette simple raison. Plus nous construisons de prison, plus nous en avons besoin...
Les lois légitiment les exactions et la malveillance puisque la raison n’est plus de mise. Je citais sur un autre article les propos d’un type sur le lieux d’ un accident auquel j’ai assisté, celui-ci ayant renversé une gamine à vélo et se précipitant sur une connaissance manifestement, lui disant texto ; « non mais t’inkiète je suis assuré ».
Bah oui, elle est bien bonne, le monsieur a respecté le règlement, qui lui même le dédouane d’une faute et se retrouve donc qqe part couvert par l’autorité !!!
Je défends le libertarianisme en ceci qu’il s’oppose à l’interventionnisme d’état. Lequel pour moi n’a de légitimité que la sécurité, l’enseignement et la santé ; Le reste est du ressort de chacun dans un esprit de conscience .
Je cite aussi souvent cet exemple, au canada, où vit une de mes connaissances depuis 15 ans. Les panneaux de signalisation routière ont été supprimés sur une zone test de plusieurs centaines de kilomètres et ciblant toutes les natures de voies bilan au bout de 3 années de test ; Une accidentologie qui a baissé de plus de 90% ; Logique puisque le sujet fera appel non pas à une réglementation qui on le sait à ses failles, mais sa raison, sa conscience et sa prudence.

Peut être vous aurais-je éclairé sur ma vision des choses...
Bonne journée
 


Voir ce commentaire dans son contexte