Commentaire de Buzzcocks
sur Patron voyou ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Buzzcocks 11 octobre 2017 10:42

J’ai été patron de SSII dans les années 2000, je ne me plains pas, je m’en suis mis plein les fouilles mais on peut quand même trouver que le système marche sur la tête.

Un patron n’est pas libéral... jamais. Il est contre la concurrence libre et non faussée. Surtout les gros comme Gattaz. Ces gars là veulent que leur boite atteigne une taille critique et être en quasi monopole.

Une grosse boite a une armée de fiscalistes, des consultants qui connaissent les lois et toutes les combines pour minorer leurs impôts et racler un maximum de subventions. Donc plus le système est ubuesque et compliqué, plus elles sont avantagées par rapport aux petits qui n’ont pas les connaissances et la mise de fond pour employer ce personnel.

Naïvement, quand j’ai commencé, je cherchais à embaucher des ingénieurs puisque c’était la base de mon activité. Mais en fait, le poste clé, c’est le comptable et l’avocat. Ce sont eux qui vous rapportent le plus de pognon. 

On parle, de plus en plus, en europe de créer un géant du ferroviaire (adieu Alstom), un airbus du naval, ils parlaient hier aussi d’un géant de la batterie. Or, je croyais que la base du capitalisme était la présence de concurrence et empêcher la création de monopole.

Là, on fait tout le contraire, on veut des gros, qui ensuite écrasent tout. Et asphyxient tous les sous traitant qui doivent toujours se serrer la ceinture.


Voir ce commentaire dans son contexte