Commentaire de Anatine
sur La « société de confiance » numérique...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anatine 13 octobre 2017 15:43

« Pas de finance sans confiance : le crédit repose sur la croyance du prêteur en la capacité de remboursement du débiteur »

Non. Sur l’évaluation du risque et des garanties jusqu’au moment ou on croit pouvoir maîtriser le risque lui-même en l’objectivant sous forme de produits. C’est là qu’est la croyance car la vrai nature du risque est obscurci par une évaluation du risque de ces produits, eux mêmes imaginés pour le supprimer.... "

« Dans nos économies monétaires modernes, ...........entre elles ».

Non, plutot a l’obligation de la banque d’assurer le fonctionnement d’un système qui justifie de son existence, enfin, de plus en plus le sien... , et par effet de bord pour chacun des acteurs du système. Vous faites confiance aux outils qu’elle doit mettre en oeuvre pour cela.

« Puis vint Internet, ce grand dynamiteur des tiers de confiance »

Non, un outil de desintermediation pour ,en particulier, s’affranchir des tiers de confiance - point de passage obllgé - quand cela peut etre fait autrement. Justement, pour parler a Dieu plutot qu’à ses saints. Question confiance...

« A mesure que vacille la légitimité des institutions et que s’évapore la « confiance » »

Euhh... Quand légitimité se traduit par un jeu subtil ou non, par une obligation de croire dans l’institution. Plus il est necessaire de croire, moins il y a de confiance.

« Mais qui peut placer sa confiance dans la fiabilité d’un protocole mathématique et de la technique qui le supporte ? »

Non ! Ca marche. C’est tout. C’est un systeme sans confiance. A ne pas confondre avec auquel on a confiance.

« N’y a-t-il pas, à ce compte-là, toujours plus de dette que de monnaie ? »

SI l’intérêt est la mesure du coût additionnel du prélèvement dans écosystème, alors la dette est la mesure de ce qu’il a été ... disons emprunté ... a notre écosystème. Compte tenu du gâchis,....


Voir ce commentaire dans son contexte