Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Même balancé, le porc n'est pas un bouc émissaire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 31 octobre 2017 05:17

@alkoussekousse

Je dois dire que votre hypothèse est très intéressante et même audacieuse. C’est, je crois, une lecture tout à fait défendable du sacrifice. En tout cas il y a matière à débattre. Et vous tenez ça d’où ? D’un auteur particulier ou c’est de votre invention ?

Concernant ce qui nous occupe, je dirais que c’est le moment d’introduire la différence entre pouvoir et puissance. Je n’ai pas regardé le dictionnaire mais je dirais que celui qui a officiellement le pouvoir a alors la puissance d’exécuter ce(lui) qui est en son pouvoir, alors que l’inverse n’est pas vrai. Les puissants peuvent peut-être faire ce qu’ils veulent en dépit de la loi, mais cela reste illégal.
 
Les femmes ne sont pas spécialement en butte aux manoeuvres du pouvoir mais bien à celles des puissants, ceux qui les dominent par le statut, la force, le nombre, etc. Parfois les deux se superposent mais si le roi est dans son droit en choisissant les femmes qu’il veut quand il veut, alors ses sujettes ne peuvent rien trouver à y redire, sauf à vouloir la révolution. Nous ne sommes pas dans ce cas de figure. Nos pervers puissants ne sont tout simplement pas dans leur droit. Les femmes ont le droit de l’ouvrir sans se gêner pour les éventuelles conséquences. Tout au contraire, si conséquence il y a, atteinte à la réputation, etc., eh bien ce sera une première forme de sanction bien méritée.
 
Encore une fois, s’il y a diffamation, la justice sera là pour amener réparation. Dans tous les cas, il n’y aura pas mort d’homme.


Voir ce commentaire dans son contexte