Commentaire de eddofr
sur Qui gaspille ? Qui profite ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 3 novembre 2017 12:08

@Spartacus

Je ne vais pas te parler de libéralisme ou de socialisme, je vais te parler de la nation Française et de sa devise :

« Liberté, Egalité, Fraternité ».

Je suis d’accord avec toi sur un point, la distinction entre charges patronales et charges salariales est une absurdité.

Par contre, quand un salarié paie des charges sociales, il ne paie pas un service individuel, il paie un service collectif et solidaire.

L’assurance chômage, je ne la paie pas pour moi, Nous la payons tous ensembles, pour moi et pour celui qui n’a pas la chance d’avoir un travail.
L’assurance maladie, je ne la paie pas pour moi, Nous la payons tous ensembles, pour moi et pour celui qui à la malchance de souffrir d’une maladie suffisamment grave pour ne plus pouvoir assurer lui-même ses soins et sa subsistance.

Les cotisations sociales sont donc avant tout affaire de Solidarité (de Fraternité).
 Et par nature, d’un point de vue individualiste, la solidarité est moins rentable que l’égoïsme (du moins, jusqu’à ce que tu en aie besoin, à ton tour, de la solidarité des autres).

Les cotisations sociales sont aussi un facteur d’Egalité, qui permet à chacun, quelques soient ses moyens au départ, de bénéficier de la même qualité de services et de biens vitaux (respirer, boire, manger, se soigner, ...).

En fait, de la devise de la France, seule la première mention t’intéresse.

Mais il te faut aussi comprendre que pour les « petits », leur Liberté n’existe que s’ils peuvent la défendre contre celle des « grands ».

Et cela n’est possible que s’ils sont suffisamment solidaires pour la défendre collectivement !

Les cotisation sociales participent donc également de la Liberté des salariés, liberté qu’ils doivent défendre CONTRE la liberté toute puissante des possédants.

Médite là dessus, un peu, et repense tes conceptions.

On n’a peut être pas besoin des syndicats tels qu’ils fonctionnent aujourd’hui, mais on a besoin de syndicats
.
On n’a peut être pas besoin de l’état tel qu’il fonctionne aujourd’hui (un élite cooptée qui dirige le pays sans réellement tenir compte des choix du peuple, trop con pour comprendre), mais on a besoin d’un état qui puisse assujettir les intérêts individuels à l’intérêt collectif !

On n’a peut-être pas besoin de l’Unedic, de la Sécu, de l’ARCO, de l’IRCANTEC, ... tels que ses institutions fonctionnent aujourd’hui, mais on a besoin d’une assurance chômage collective, d’une assurance sociale collective, d’une assurance retraite collective ...

Un dernier point essentiel pour toi pour tous ceux qui croient avoir raison contre le peuple : 

En démocratie, le peuple à TOUJOURS raison, même quand il pense contre toute raison.

Sinon ce n’est plus la démocratie !

Voir ce commentaire dans son contexte
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/