Commentaire de Eric F
sur Loyer, charges, fiscalité... et revenu locatif net


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 6 novembre 2017 23:51

@John Wo
Le neuf acheté sur plan fait travailler le secteur du bâtiment, l’ancien fait travailler l’artisanat pour l’entretien, les réparations, les améliorations. Mais vu du locataire, l’essentiel est de trouver un logement au bon endroit avec les bonnes caractéristiques au meilleur prix (loyer).
Or les prélèvements obligatoires tirent mécaniquement le loyer vers le haut, supposons une « flat tax » à 30% (incluant taxe hab, CSG, IR) répercutée en baisse de loyer, ceux-ci diminueraient de manière drastique. L’état ne peut pas à la fois prélever près de 50% et feindre de s’étonner du niveau des loyers (hormis secteurs tendus, effectivement abusifs).

Parmi les aléas pour le propriétaire, c’est de tomber sur un locataire qui dégrade le logement et est en incapacité de payer, en étant protégé par la loi. D’où la surenchère, par les agences de location, de demandes de garanties, ou un choix au feeling à la tête du client. Et on voit parfois des logements rester vides de ce fait. Il existe des assurances contre les impayées, mais c’est un cout supplémentaire dans le millefeuille des dépenses, et on reboucle sur le niveau élevé de loyer.
L’état aussi peut créer des aléas par des règlements, ainsi certains logements devraient dépenser la valeur du bien pour suivre les normes d’isolation qui risquent d’être exigées selon les déclarations de certains gouvernants.


Voir ce commentaire dans son contexte