Commentaire de Eric F
sur Loyer, charges, fiscalité... et revenu locatif net


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 novembre 2017 11:23

@sweach
Je suis absolument d’accord avec ce que vous écrivez, d’une part la « préservation/amélioration » du parc locatif ancien est un apport pour la société .
Et d’autre part, la concentration croissante de l’activité économique dans les grandes métropoles est néfaste, et notamment pour les problèmes de cout du logement (notons que c’est surtout l’activité tertiaire qui s’y concentre).

Sur ce dernier point, il y a eu dans les années 60/70 des mesures volontaristes de création de métropoles d’équilibre face à Paris, et de petites villes industrielles face à ces métropoles, par exemple https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2007-2-page-49.htm (telecom valley du Trégor), et au début des années 90, Edith Cresson a également tenté une politique de décentralisation de l’administration.
Mais aujourd’hui, la « concurrence » entre états conduit nos gouvernants à booster le Groß Paris, et la « concurrence » entre régions conduit celles-ci à booster leur capitale régionale (Bordeaux, Toulouse, Lyon -qui s’est même détaché du département !-, Lille, etc.). Il y a là une question de « choix de société » -et de choix individuel, quand on peut- (né à Paris, depuis le début de ma vie professionnelle je n’ai jamais vécu dans une ville de plus de 15 000 habitants).


Voir ce commentaire dans son contexte