Commentaire de Eric F
sur Loyer, charges, fiscalité... et revenu locatif net


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 novembre 2017 11:26

@sweach
Vous avez raison, la chute boursière de 50 % ne se fait pas en un jour, mais j’ai souvenir que pour Natixis, la conseillère de la Caisse d’Epargne nous disait « c’est incompréhensible, l’action remontera forcément ». Mais comme vous avez compris, ce n’est pas mon domaine de prédilection, je n’ai plus en terme d’actions que ce qui se trouve sur mon plan d’épargne entreprise, sans chercher à boursicoter étant peu doué pour le jeu, car comme dit l’adage : si vous ne savez pas qui est le pigeon, alors c’est vous (dans le cas considéré c’est vrai en tant qu’individu, mais aussi globalement pour les petits épargnants, voire la société).

Concernant les loyers, si vous décomposez ce que deviennent les 700 euros de l’exemple, le poste le plus important est le fisc (taxe foncière + prélèvements sociaux + IR) , donc forcément ça a une incidence prépondérante sur le niveau des loyers. Un peu comme pour le tabac, s’il y a du trafic (locations dissimulées, gré à gré touristique....) , c’est parce que la marge à gagner est importante.
Je connais mal les problèmes concernant l’hôtellerie versus les chambres d’hôtes, ni les taxis versus les VTC, mais je suis certain que les charges et contraintes ne sont pas les mêmes, il y a une distorsion de concurrence certainement voulue dans la logique de l’uberisation.


Voir ce commentaire dans son contexte