Commentaire de McGurk
sur Le Centenaire de 14-18 et la Nation : Trahison des élites et désinformation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 14 novembre 2017 13:37

Les journalistes se trompent sur deux points importants.

En premier, les commémorations sont surtout faites en hommage aux victimes du premier conflit meurtrier de très grande envergure et surtout ne pas oublier notre passé. Cela va sembler « loin » pour les jeunes mais elles sont nécessaires pour comprendre le prix de la paix et de la démocratie - chère payées avec ses millions de morts .Les valeurs commémorées sont surtout le courage et le patriotisme, la réunion des deux pays permettant également d’ajouter « l’amitié » et "la confiance« dans la liste.

C’est également une occasion pour nous rapprocher de nos amis allemands, dans un contexte où l’économie devient de plus en plus volatile et où les peuples préfèrent se remplier sur soi (nationalisme, religion, etc.). On a souvent tort d’être trop chauvin parce que leur point de vue et idées sont très intéressants voire souvent complémentaires - je peux le certifier, ayant travaillé avec des natifs.

Contrairement à notre vision de »l’ultime bataille de Verdun« , l’Allemagne considère que d’autres batailles, considérées dans notre pays comme »mineures« , ont été bien plus marquantes. Tout comme nous considérons la bataille de Poitiers contre les Sarrasins »décisive« alors qu’en réalité ça n’a été qu’une bataille parmi tant d’autres sur le chemin la reconquête de la France et de l’Espagne.

Deuxièmement, même si à l’époque l’ »esprit de revanche« en France était bien présent - notamment pour reprendre nos deux régions -, l’empereur allemand avait bien l’intention de »tout faire péter" car disposant d’une bonne grosse artillerie et d’une grande armée. Peut-être faudrait-il analyser plus profondément nos positions de l’époque, de part et d’autre, intransigeantes et hégémoniques pour expliquer le déclenchement de ces deux grands conflits.


Voir ce commentaire dans son contexte