Commentaire de velosolex
sur Le Centenaire de 14-18 et la Nation : Trahison des élites et désinformation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 19 novembre 2017 16:59

@confiture
C« est assez remarquable de s’apercevoir que les analyses de Pétain continuent à être reprises, sans aucune critique ; Ainsi le mythe liée à une France mal équipée, défaitiste avant l’heure, issue du front populaire, ces fainéants qui ne pensaient qu’à jouir de leur week end et de leur congé payé, et qui n’avait pas anticipé la guerre. Ne pas oublier d’ailleurs que pétain fut ministre de la guerre en 34 et qu’il n’a pas brillé par sa pertinence..

Je me souviens de quelqu’un, peut être Paxton, qui avait repris il y a quelques années son bouquin sur la france de Vichy, et disait que Pétain avait gagné la guerre de l’opinion......
C’est l’imbécillité flagrante de l’état major, plein de morgue, qui explique en grande partie la défaite.
En tout cas, comme disait De Gaulle après le référendum perdu de 69, et qui constatait amer : »Ceux de Vichy sont toujours là" cette prégnance de la pensée du maréchal fouettard, a encore soufflé à bien des oreilles. 
Ainsi Sarko, qui expliquait les difficultés de la france, par l’esprit de 68, ayant accouché comme 36 de maudits feinéants....
L’histoire est intéressante pour nous montrer comment l’inconscient d’un peuple est formaté par certains, avant que ses héritiers ne l’utile pour leur propre intéret. Ce qui se passe au niveau d’une famille est tout autant valable pour une nation.

Voir ce commentaire dans son contexte