Commentaire de talley2008
sur Vrais chiffres chômage octobre 2017, 12500 chômeurs de moins et 314200 radiations ce mois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

talley2008 25 novembre 2017 12:01

Les chiffres officiels du chômage, qui sont calculés par l’Insee et Pôle emploi, ne permettent pas de calculer le nombre d’actifs sans emploi, c’est à dire, qui n’exercent pas une activité professionnelle rémunérée. 

La population active sans emploi regroupe des individus divers et variés : des actifs qui n’ont pas d’emplois, des chômeurs qui n’en recherchent plus, des individus sans emplois qui ne sont pas ou plus inscrits à « Pôle emplois », des demandeurs d’emploi rayés des listes, des femmes aux foyers, des rentiers, des sans domiciles fixes, des autoentrepreneurs qui vivent sous le seuil de pauvreté qui recherchent un emploi, des salariés à temps partiel subi qui recherchent un une emploi à temps plein, etc...

Pour obtenir un chiffre du chômage qui prend en compte l’ensemble des actifs sans emploi, il est donc nécessaire de proposer une autre manière de le calculer. Le site ci-dessous propose une équation qui permet de calculer le nombre d’actifs sans emploi.

http://www.mouvementpourundeveloppementhumain.fr/nos-fondements-theoriques/en-finir-avec-le-chomage-un-choix-de-societe/combien-y-a-t-il-de-chomeurs/

A partir de l’équation proposer sur ce cite, il est possible de calculer le nombre d’actifs sans emploi pour les années 1980,...1990,... 2001, 2013, etc. Ce mode de calcul démontre qu’il y avait 7 millions d’actifs sans emploi en 2013.

Cette équation permet de tracer une courbe du nombre d’actifs sans emploi qui va de 1980 à 2013.

Le croisement de cette courbe avec l’évolution de la population totale, les effectifs d’élèves et d’étudiants et les effectifs de salariés à temps pleins permet de montrer les causes réelles de la hausse et de la baisse du chômage.
 
Lorsque le nombre d’actifs sans emploi est calculé, il est possible de calculer le taux de croissance du PIB ou la réduction du temps de travail qui permettraient d’en finir avec le chômage. 

 


Voir ce commentaire dans son contexte